Les maisons d'assistants maternels

Publié le par Christel HERVE

Quand on parle des assistants maternels, on imagine tout de suite l'assistant maternel travaillant chez lui mais il existe aussi depuis quelques années et de plus en plus des maisons d'assistants maternels (MAM). Ce sont des assistants maternels (entre 2 et 4) agréés par le Conseil Départemental qui se réunissent dans un local pour y travailler ensemble. Chaque assistant maternel est agréé pour accueillir entre 2 et 4 enfants donc il peut y avoir entre 4 et 16 enfants dans ces maisons.

Ce dispositif est intéressant selon mon point de vue car il permet d'avoir les avantages de l'accueil par un assistant maternel sans les inconvénients : on n'est pas tout seul dans notre maison, on travaille avec d'autres collègues ce qui permet d'éviter certains débordements (les assmats qui font leurs courses pendant leur temps d'accueil ou qui reçoivent du monde chez elles...), cela évite également l'isolement des assmats qui peut entrainer le burn-out, la dépression voire même de la maltraitance sur les enfants en accueil. Cela permet enfin que notre maison ne serve que pour notre famille et non plus pour notre profession car il faut bien reconnaitre que notre métier n'est pas facile à faire accepter par nos conjoints et nos enfants.

J'avoue que c'est une idée qui me tente. S'il y a près de chez moi des collègues qui sont tentées par l'aventure, n'hésitez pas à me contacter. Par contre, je suis un peu "pénible", si un jour je monte une mam, c'est avec des assmats qui comme moi pratiquent l'éducation bienveillante.

Je mets ici un lien vers de la documentation sur les MAM : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/guide-ministeriel-relatif-aux-maisons-dassistants-maternels-2/

Publié dans Ma profession

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article