Avantages et inconvénients des assistantes maternelles

Publié le par Christel HERVE

Si vous habitez Guignen, vous n'avez pas le choix du mode d'accueil de votre enfant : vous devez vous tourner vers une assistante maternelle. Mais peut être que, comme beaucoup de parents, vous auriez préféré mettre votre enfant en crèche.

Dans cet article, je vais donc répertorier les avantages à faire appel à nous et relativiser les inconvénients pour que mettre votre enfant chez nous ne soit pas vu par vous comme une contrainte mais comme un choix, finalement.

Avantages :

- Nous proposons un environnement familial et professionnel. C'est un milieu plus sain pour le tout petit qui a besoin de se retrouver comme à la maison.
Il y a moins de bruit, on est plus à l'écoute de son rythme personnel et chaque enfant dispose de sa chambre (du moins, chez moi).
De plus, il y a plus d'intimité avec nous, plus de corps à corps, le tout-petit a besoin de ce contact là aussi pour s'épanouir.

- Nous proposons des sorties, nous faisons des activités à l'extérieur avec les petits, les enfants voient alors du monde. Pour ma part, je vais aux Fripouilles (espace jeux/rencontres de Guignen) 2 fois par mois, aux séances d'éveil musical 2 fois par mois, à la bibliothèque, au marché...

- Nous acceptons les horaires atypiques.

- Nous acceptons les enfants malades. Sachant que les enfants tombent moins souvent malades chez nous qu'en collectivité.

Inconvénients :

- Le souci majeur, c'est le côté administratif qui est très lourd. Les parents sont perdus, les assistantes maternelles ne sont généralement pas bien informées non plus. Je suis pour ma part une ancienne comptable et également syndiquée, ce qui me permettra de vous aider dans les calculs (point non négligeable si vous êtes du genre fâchés avec les chiffres !).
- Ensuite, ce n'est pas évident d'avoir confiance en une personne qui travaille seule chez elle sans aucun témoin. Je sais ce que c'est, j'ai moi aussi été un parent employeur d'une assistante maternelle. La confiance ne vient pas tout de suite mais au fur et à mesure du temps. En attendant, profitez de la période d'adaptation pour voir comment je travaille ou m'expliquer vos petits rituels avec votre enfants. On peut ensemble trouver des solutions pour vous rassurer : je peux par exemple prendre votre enfant en photo à divers moments de la journée et vous les envoyer par mail...

- Et enfin, point qui ne fait pas plaisir mais il faut bien en parler : nous véhiculons une mauvaise image de nous. Quand on parle de nous dans les médias, c'est rarement en bien mais souvent suite à des cas de maltraitance ! Evidemment, des assistantes maternelles qui font n'importe quoi avec les enfants en accueil, ça existe, je ne vais pas vous prétendre le contraire... Mais il est très important de savoir que de plus en plus les assistantes maternelles sont conscientes de leurs responsabilités et travaillent correctement. Les agréments ne sont plus distribués facilement à tout le monde, nous avons une formation obligatoire (certes insuffisante, mais c'est mieux que rien). Sachez que pendant notre temps d'accueil, la priorité doit aller vers les enfants en accueil, c'est à dire que nous ne faisons pas nos courses ni notre ménage en présence des enfants, nous ne recevons pas nos copines pour le café de 10h, nous ne sommes pas toute la journée devant la télé...

Voilà, j'espère vous avoir fait changer d'avis sur les assistantes maternelles.

Publié dans Ma profession

Commenter cet article