Pourquoi je pratique la motricité libre ?

Publié le par Christel HERVE

Une fois de plus, je vais parler de moi, ou plutôt de ma propre expérience en tant que maman.

Quand j'ai eu ma fille, je ne me suis pas renseignée sur la motricité libre, ces bienfaits ni sur les youpalas et leurs méfaits. Les youpalas, j'en avait déjà entendu parler, toujours en mal.

Les premiers mois de sa vie, il m'a donc semblé logique, naturel de laisser ma fille évoluer d'elle même sur son tapis d'éveil ou sur un matelas au sol (attention quand ils commencent à faire des "roulés-boulés" (ventre-dos-ventre...) qu'ils ne tombent pas du matelas...).

Et un soir, stupeur, consternation, mon mari m'annonce que notre assistante maternelle a mis notre fille dans un youpala !!!!!!!

1er réflexe de ma part "Elle aurait pu m'en parler, me demander mon avis avant de la mettre dedans !!!!"

2ème réflexe "Déjà ?! Elle n'a que 8 mois, elle tient à peine assise, elle ne cherche pas à se mettre debout !"

Forcément, mon mari insiste : "tu aurais vu comme elle était heureuse dedans, il faut lui en acheter un, c'est indispensable". Et je capitule, chose que j'ai longtemps regretté...

Effectivement, notre fille était heureuse dedans, tellement qu'il était vraiment difficile de ne la laisser que 20 minutes par jour !

Je me suis rendue compte des dégâts plus tard, quand notre fille a commencé à marcher.

Déjà, elle n'a jamais rampé ni fait de 4 pattes.

En plus, elle a commencé à marcher avant même de savoir se mettre debout toute seule.

Pourquoi je pratique la motricité libre ?

Et surtout, quand elle tombait, c'était raide en arrière, la tête la première sur le carrelage ! Il fallait donc tout le temps la suivre pour qu'elle ne se fasse pas mal en tombant.

Après un très rapide tour sur Internet, j'ai appris que c'était typique des "enfants youpala".

Et oui, à cause du youpala qui la maintenait de force debout (position qu'elle ne maitrisait pas d'elle même au début), son corps était très raide !

C'est là que j'ai appris que normalement, les enfants se mettent d'eux-même debout en s'aidant des meubles, puis se déplacent le long des meubles et enfin marchent tous seuls.

Pour mon fils, je n'ai pas reproduit la même erreur.

J'ai pratiqué la motricité libre, il n'a jamais été mis dans un youpala.

Résultat : il a rampé, fait du 4 pattes, il a appris à se mettre debout tout seul en s'aidant du canapé et surtout, il a appris à tomber en pliant son corps de manière à tomber sur ses fesses. Quand il a commencé à marcher tout seul, il avait le réflexe de tomber sur ses fesses ou de tomber en avant en mettant ses mains devant lui.

Publié dans Motricité libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article