Recette de la pâte à modeler

Publié le par Christel HERVE

Recette de la pâte à modeler

Pour faire la pâte à modeler, je m'inspire de la recette du blog "Merci qui ? Merci Montessori !" : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/ma-recette-de-pate-modeler.html

Pendant longtemps, j'ai désespérément essayé de faire moi-même ma pâte à modeler car celle qu'on achète est chère et surtout toxique. J'essayais des recettes sans alun de potassium car certains disent que cet ingrédient peut être toxique si les enfants en mettent dans la bouche mais c'était à chaque fois un gros ratage car la pâte à modeler devenait très très poisseuse au bout de quelques jours et elle était vraiment inutilisable à cause de ça, même en rajoutant de la farine ou en la laissant sécher quelques heures à l'air libre.

Puis, j'ai découvert une nouvelle recette, sans alun de potassium mais avec de la crème de tartre. Cet ingrédient n'est pas toxique mais son principal problème est d'en trouver ! J'en ai trouvé sur Amazon ici : CREME DE TARTRE POUDRE 1 KG . C'est un peu cher, c'est en grosse quantité, mais vous êtes tranquille pour un bon moment aussi.

Ingrédients :

200g de farine

200g de sel

50g de crème de tartre

2 cuillère à soupe d'huile (peu importe laquelle)

300ml d'eau

du colorant alimentaire

Préparation :

Dans une grosse casserole, mélangez grossièrement tous les ingrédients.

Chauffez à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.

Au bout de quelques minutes, la pâte devient difficile à remuer. Vérifiez du bout des doigts, sans vous brûler, que la pâte n'est pas collante. Si elle l'est, il faut la laisser encore un peu sur le feu en remuant. Si elle n'est pas collante, la pâte est prête.

Une fois la pâte prête, la verser sur votre plan de travail et malaxer pour avoir une couleur bien homogène.

Vous pouvez aussi préparer votre pâte à modeler dans un premier temps, sans colorant alimentaire pour le rajouter uniquement lors de cette étape.

Vérifiez que la pâte n'est pas trop chaude pour les enfants, et voilà, c'est prêt, ils peuvent jouer avec.

Vous pouvez la conserver dans des boîtes "Tupperware" au frigidaire pendant 3 mois au moins. La pâte ne bouge pas, elle ne devient pas poisseuse !

Commenter cet article

Véronique 18/08/2016 18:15

Merci ! J’en ai marre d’en acheter chaque semaine ! Du coup, je vais essayer ta recette. :P