Mon accueil

Publié le par Christel HERVE

  • Les enfants en accueil et les parents m’appellent par mon prénom : Christel. J’ai pour habitude d’appeler également les parents par leur prénom. Par contre, pour que nos relations restent professionnelles, je préfère le vouvoiement avec les parents.
  • J'accepte les bébés allaités, le portage (j'ai une écharpe et un porte-bébé) et les couches lavables. Je connais très bien tout cela pour avoir pratiqué avec mes propres enfants.
  • Chaque enfant dort seul dans une chambre et dans un lit à barreaux afin de mieux préserver leur sommeil.
  • Malgré toutes les précautions prises, il arrive que les enfants se salissent chez moi : lors des repas, malgré les bavoirs, certains enfants mettent leur main dans la cuillère, dans l’assiette ou commencent à manger seuls et s’en mettent partout. Lors des activités, malgré la blouse, il arrive que certains enfants arrivent à se mettre de la gouache sur leurs vêtements (j’utilise toujours de la gouache lavable à 60°, jamais de peinture acrylique). Dehors, dans mon jardin, les enfants marchant à 4 pattes peuvent se retrouver avec des tâches d’herbe sur leur pantalon.

L'accueil chez une assistante maternelle est certes familial, mais il est avant tout professionnel. C'est pourquoi, même avec votre accord, la PMI peut nous interdire, nous déconseiller ou nous imposer certains points, à savoir :

  • Nous avons l’obligation première d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de tous les enfants en accueil. A ce titre, ma maison est sécurisée au niveau des prises électriques, des coins des meubles et de l’accès à certaines pièces de la maison. Les enfants sont toujours avec moi, que je sois dehors ou dans la maison. Pendant la sieste, je reste à la maison pour les surveiller : ils ne sont jamais laissés seuls sous la surveillance d’une autre personne, pas même mon mari car c’est moi qui suis agréée. Les pièces où sont accueillis les enfants sont aérées tous les matins.
  • Il n'y a pas d’écrans allumés pendant l’accueil (cf la formation sur « Les jeux et les écrans ») : http://www.christelassmatguignen.com/2015/10/les-jeux-et-les-ecrans.html
  • Je ne fais pas mes courses pendant l’accueil, interdit par la PMI.
  • Je ne me rends pas chez une autre assistante maternelle pour faire des activités avec les enfants, interdit par la PMI pour des raisons d'assurance. Pour les mêmes raisons, je ne vais pas avec les enfants en accueil chez ma famille ou belle-famille.
  • J'emmène mes enfants à l'école tous les matins. Ensuite, ils restent à la cantine le midi (sauf les mercredis) et c'est mon mari ou mes beaux-parents qui vont les chercher le soir, pour m’éviter des allers-retours avec les enfants en accueil et mieux respecter leurs rythmes, notamment de sommeil pour les bébés. Faire des allers-retours avec les enfants en accueil pour nos propres enfants n'est pas interdit mais très fortement déconseillé par la PMI.

Publié dans Mon projet d'accueil

Commenter cet article